LAVF-LR à bord de L'Estrella
Un petit laboratoire flottant d’humanités, pour un périple dans le pertuis d’Antioche...
Avant l’embarquement, Olivia Wattinne, armatrice de ce beau voilier, nous a présenté les nombreux projets de l’association « Hissons l’Étoile » : un départ prévu vers le sud de l’Irlande, avec un cabotage en Bretagne, une traversée de l’Atlantique, et pour finir, un cap mis vers les pôles. Ce magnifique voilier est spécialement aménagé pour rendre la voile accessible au plus grand nombre, notamment aux personnes en situation de handicap.
Sous un soleil de plomb, nous avons largué les amarres et franchi l’écluse du bassin des chalutiers pour rejoindre la baie de La Rochelle, escortés par un groupe de grands catamarans. À bord, deux skippers très expérimentés assuraient notre sécurité. Ce grand voilier en aluminium glissait sur une mer lisse comme un lac. Nos marins d’un jour se sont relayés à la barre avec enthousiasme, tandis que d’autres participaient aux différentes manœuvres.
Nous avons mis le cap sur l’Île d’Aix, à la recherche de marsouins ou de dauphins. La chaleur et la présence de nombreux navires les ont incités à quitter ce platin peu profond, reportant leur rencontre. Une petite pause offerte par Françoise, avec café, brioche et gâteau au chocolat, fut la bienvenue.
Nous nous sommes approchés du mythique Fort Boyard, trop éloigné pour apercevoir le père Fouras. Belle effervescence sur le pont : certains restaient concentrés sur les manœuvres tandis que d’autres rêvaient déjà de transats.
Le retour, contraint par la fermeture des écluses, ne nous a pas permis de contourner Fort Boyard ni l’Île d’Aix, baignés dans les rayons dorés du soleil déclinant.
L’arrivée à La Rochelle fut magique : la saturation des couleurs, l’animation de la baie, la splendeur des monuments historiques ont émerveillé les nouveaux Rochelais de notre AVF. Une fois les pare-battages remis et le voilier à quai, Dominique, l’organisateur de cette sortie voile, a disposé sur la table du pont un apéritif marin que chacun a dégusté avec plaisir. Les participants auraient aimé prolonger ce moment convivial jusqu’à la tombée de la nuit.
Merci à tous, à Françoise et à l’équipage pour cette magnifique journée partagée.
Dominique
Pour plus de photos cliquer ICI
La chèvrerie de Dompierre-Sur-Mer.
Une très belle découverte...La semaine dernière, Fanny Gaudin, la propriétaire des lieux, a très...
Les secrets du cognac Normandin Mercier.
Une visite toujours appréciée...Nous avons eu le plaisir de visiter la maison de cognac...
Gustave à la mer
Le frère chéri de Pierre Loti...Le vendredi 21 novembre dernier, Alain Quella-Villéger,...
Gil Machac éclaire avec passion les adhérents de l'AVF
sur les liens entre intelligence artificielle et création artistique...Véronique et Dominique...
Le Fort Boyard.
Un monument emblématique de notre département...Une quarantaine de personnes a assisté à la...
L'âge d'or du vin au XIXème siècle.
Une agréable conférence dégustation...Nous nous sommes retrouvés à une quarantaine de personnes...